Vous voulez retirer une photo personnelle publiée sans consentement sur un site web ? Vous souhaitez supprimer définitivement la photo sur Google ? Alors, vous n’aurez qu’à lire notre tutoriel.
En effet, pour effacer une image affichée sur internet sans votre permission, vous devez connaître les étapes nécessaires à suivre.
Concrètement, il suffira uniquement de quelques clics, pour faire disparaître la photo en question des résultats de recherche.
Rassurez-vous, on vous dévoile tout, à travers notre guide d’aujourd’hui. Jetez un coup d’œil alors sur ce tutoriel pour plus de détails.
En savoir plus sur le droit à l’image et le respect de la vie privée
Le droit à l’image vous permet de vous opposer à l’utilisation ou à la diffusion de votre image sans votre accord. Bien entendu, ce droit jurisprudentiel sert à protéger les internautes, préserver la dignité humaine et garantir le respect de la vie privée.
Dans ce sens, nous vous informons que vous pouvez refuser la publication de votre photo intime, vidéo ou autre support digital sans votre autorisation.
De toute évidence, la diffusion de n’importe quelle représentation visuelle ou écrite sur internet nécessite obligatoirement la permission de la personne concernée.
Par ailleurs, si vous constatez qu’une photo de vous est partagée sur une plateforme sans votre accord, alors poursuivez la lecture de notre article.
Contacter le propriétaire du portail et lui demander de supprimer l’image
Pour supprimer une photo sur Instagram, il est important de savoir la procédure adéquate et propice à adopter.
Dans notre cas, si vous souhaitez exercer votre droit et supprimer votre photo sur internet, nous vous préconisons de contacter le propriétaire du site web concerné.
En effet, les résultats des recherches affichées sur internet n’appartiennent pas à Google. Pour cette raison, il faut impérativement demander l’aide de l’auteur de la diffusion.
Accédez à sa plateforme en ligne et sélectionnez la rubrique de contact. Adressez-vous au fur et à mesure au responsable, en lui expliquant la situation actuelle.
Toutefois, en cas de refus, vous devez passer à l’étape qui suit. À ce stade, vous pouvez saisir le juge civil ou le juge pénal. Pour agir, vous disposez d’un délai de trois ans à partir de la diffusion de l’image.
Demander à Google de retirer une photo spécifique
Peut-on demander l’aide de Google afin retirer un support sensible sur internet ? Oui, cette solution est applicable.
En effet, l’incontournable moteur de recherche pourra vous rendre service, en effaçant un contenu publié sans votre autorisation.
Pour ce faire, rendez-vous sur cette adresse : support.google.com/websearch/contact/content_removal_form.
Par la suite, remplissez les champs du formulaire par les informations demandées. Puis, suivez les instructions décrites sur l’écran et complétez la mission.