Accueil > Androïd > Comment vider le cache des applications mobile?

Comment vider le cache des applications mobile?

Tout comme un ordinateur, votre téléphone possède un cache dans lequel sont stockés des informations relatives aux différentes applications que vous utilisez (navigateur Internet, jeux, réseaux sociaux…). Ce stockage augmente la consommation d’espace sur le smartphone. Lorsque le cache devient engorgé, il risque de ralentir l’ensemble du téléphone. Dans ce cas, que faire pour libérer de l’espace ? La réponse est très simple. Il suffit de vider le cache de votre mobile de temps en temps afin de maximiser l’espace de stockage interne et lui permettre de fonctionner sans ralentissement.

Voici alors comment vider le cache de ses applications sur un smartphone et libérer des l’espace de stockage.

Qu’est-ce que la mémoire cache d’Android ?

Le cache est une mémoire ou sont stockés des fichiers temporaires (des données) pour les avoir sous la main dès qu’elles sont nécessaires. Ces données  prennent rapidement beaucoup de place. Il faut donc penser à nettoyer et à vider cette mémoire.

Comment vider le cache des applications mobile?

Plusieurs solutions de nettoyage existent afin de faire retrouver une seconde jeunesse à son appareil. Voici comment procéder:

Comment vider le cache des applications mobile manuellement?

Certains appareils Android disposent d’une mémoire interne limitée. Donc, et pour vider sa mémoire cache, voici la marche à suivre:

  • Ouvrez le menu de configuration d’Android;
  • Tapez sur l’icône « Paramètres » de votre téléphone;

vider le cache des application mobile

  • Allez dans la partir Système sur le menu« Stockage »;

Une fois dans l’espace de stockage du téléphone, vous avez une liste des fichiers par famille et le poids que ça représente. Patientez quelques instants, le temps que ce dernier calcule l’espace de stockage utilisé par les différents éléments du téléphone .Une fois ce laps de temps écoulé, vous pouvez voir quelle place occupe vos données cache. Appuyez ici sur le menu « Données en cache ».

Vider les données en cache

Une fenêtre de confirmation va apparaître et vous demande si vous voulez effacer les données en cache.

effacer les données en cache

Cliquez alors sur OK et tout cet espace sera libéré.

Finalement et grâce à cette simple manipulation, il est possible de gagner pas mal d’espace de stockage. Aussi, votre appareil sous Android va tourner plus rapidement.

Nettoyer le cache via des logiciels de nettoyage

Si vous ne souhaitez pas vider le cache manuellement, il exist des applis spécialisées dans le nettoyage. Quelles sont les applications nécessaires pour avoir un espace de stockage suffisant dans un appareil Android?

Comme vous le savez, une mémoire encombrée peut provoquer des ralentissements sur Android. Pour cela, vous devez nettoyer votre appareil. Pour se faire, vous pouvez télécharger des applications qui permettent de gérer des fichiers et des applications sur Android. Parmi celles-ci on trouve Clean Master qui est bien connu des amateurs. Il est à télécharger gratuitement. On peut citer également le CCleaner. Il sert à analyser l’espace disque et procéder à des nettoyages automatiques pour supprimer les fichiers qui remplissent votre téléphone . Ces applications sont faciles à utiliser, elles permettent de supprimer tous les fichiers inutiles.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*